béatifier

béatifier

béatifier [ beatifje ] v. tr. <conjug. : 7>
• 1361; lat. chrét. beatificare, de beatus « heureux »
Mettre au nombre des bienheureux ( béatification). Être béatifié.

béatifier verbe transitif (latin ecclésiastique beatificare, rendre heureux) Mettre au rang des bienheureux par l'acte solennel de la béatification.

béatifier
v. tr. RELIG CATHOL Mettre au rang des bienheureux.

⇒BÉATIFIER, verbe trans.
I.— Emploi trans.
A.— RELIG. [Le suj. est le pape ou l'Église] Proclamer bienheureux :
1. « ... La noblesse est tête ou cœur, vertu ou chef-d'œuvre. Qui niera que le B. Labre est plus noble qu'un Bourbon? » Il y eut des protestations. — « Prenez garde, » fit-il, « l'Église l'a béatifié, il est ennobli pour l'éternité... »
PÉLADAN, Le Vice suprême, 1884, p. 107.
2. Chaque mercredi, chaque samedi, je participai pendant une heure à une cérémonie sacrée, dont la pompe transfigurait toute ma semaine. Les élèves s'asseyaient autour d'une table ovale; trônant dans une sorte de cathèdre, Mademoiselle Fayet présidait; du haut de son cadre, Adeline Désir, une bossue qu'on s'occupait en haut lieu de faire béatifier, nous surveillait.
S. DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 25.
B.— P. ext. [Le compl. désigne une pers. ou un inanimé abstr. (puissance, instinct)] Rendre heureux, combler :
3. Parmi les petits oiseaux, le premier, par ordre d'excellence, est sans contredit le becfigue. Il s'engraisse au moins autant que le rouge-gorge ou l'ortolan, et la nature lui a donné en outre une amertume légère et un parfum unique si exquis, qu'ils engagent, remplissent et béatifient toutes les puissances dégustatrices.
BRILLAT-SAVARIN, Physiol. du goût, 1825, p. 87.
4. ... dans la mesure où M. Gide s'est, par avance, défendu de conserver leur énergie aux plus hautes puissances de l'âme, où il a béatifié l'instinct sans loi, c'est aux « puissances démoniaques » qu'il doit soumettre la vie supérieure de l'esprit...
MASSIS, Jugements, t. 2, 1924, p. 72.
II.— Emploi pronom., rare, iron. Se béatifier. Devenir comme un bienheureux du ciel :
5. Vers ce temps-là, je ne sais quel plaisant avait fait courir le bruit que [G. de] Balzac aussi, de son côté, se béatifiait, se prenait d'adoration pour les choses spirituelles; ...
SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 65.
Rem. Béatifier, canoniser. ,,Béatifier dit moins que canoniser; par la béatification, le pape permet de considérer comme élu un personnage dont la vie et la mort ont été édifiantes; par la canonisation, il ordonne l'inscription d'un nouveau nom dans le canon des saints reconnus par toute l'Église, et, dès lors, tous les fidèles sont tenus d'honorer ce nom comme appartenant à un habitant du ciel`` (Lar. 20e).
PRONONC. ET ORTH. :[beatifje], (je) béatifie [beatifi]. Dans la conjug. : 2 i aux 2 premières pers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du prés. du subj. nous béatifiions, vous béatifiiez.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. 1370 « mettre au nombre des bienheureux » (ORESME, Éthique, 28 dans GDF. Compl. : Et semblablement des hommes nous beatifions ceulx qui sont tres parfects et comme divins et tres bons excellemment); 2. 1565 « rendre heureux » (AMYOT, trad. des Œuvres morales de Plutarque dans HUG. : C'est en quoy les Roys ... ressemblent mieulx à la divinité, de pouvoir béatifier et rendre heureux, non une ville seulement, ou un païs particulier, ains tout un monde); considéré comme plaisant dep. Ac. 1835, qualifié de ,,vieilli`` par DG.
Empr. au lat. chrét. beatificare « rendre heureux » (Itala, Is. 3, 12 dans TLL s.v., 1793, 80); « magnifier, déclarer bienheureux » (ann. 866, RIMBERTUS, Vita Anscarii, 35, p. 68, 16 dans Mittellat. W. s.v.).
STAT. — Fréq. abs. littér. :23.

béatifier [beatifje] v. tr.
ÉTYM. 1361, relig.; lat. chrét. beatificare, du lat. class. beatus « heureux » (→ Béat), et facere « faire ».
1 (1565). Vx ou littér. Rendre heureux, bienheureux ( Béat). || Cette nouvelle l'a béatifié (Académie).
1 Le frisson savoureux de ce tiède refroidissement de l'air courait sur les membres, entrait dans les poumons, béatifiait le corps et l'esprit en leur immobilité.
Maupassant, la Vie errante, p. 15.
Spécialt. Faire jouir du bonheur céleste.
2 Il (Dieu) viendra pour béatifier les pauvres (…)
Bourdaloue, Deuxième jugement dernier, 2.
2 Mod. (Relig.). Déclarer, proclamer la béatification de (une personne), proclamer bienheureux. || Être béatifié.
Par plaisanterie :
3 Péponas fils — car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé — fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.
R. Queneau, le Chiendent, p. 211.
3 Rare. Mettre au rang des béatitudes. || Jésus-Christ a béatifié la pauvreté (Hatzfeld).
DÉR. Béatifiant, béatification. — V. Béatifique.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • béatifier — BÉATIFIER.v. a. Mettre au nombre des Bienheureux. Le Pape a béatifié un tel. Il est béatifié, mais il n est pas encore canonisé. Béatifié, ée. participe …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • beatifier — Beatifier, Beare …   Thresor de la langue françoyse

  • beatifier — Beatifier. v. act. Mettre au catalogue des bienheureux. Le Pape a beatifié un tel …   Dictionnaire de l'Académie française

  • béatifier — (bé a ti fi é), je béatifiais, nous béatifiions ; que je béatifie, que nous béatifiions, v. a. 1°   Rendre bienheureux. •   Il fallait qu il les créât, béatifiât et guérît, PASC. J. C. 7. •   On aimerait autant Dieu, quand même (par supposition… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • BÉATIFIER — v. a. T. dogmatique. Mettre au nombre des bienheureux. Le pape a béatifié un tel.   Il se dit quelquefois en plaisantant, dans le langage ordinaire, et signifie, Rendre heureux. Cette nouvelle l a béatifié. BÉATIFIÉ, ÉE. participe, Il est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • BÉATIFIER — v. tr. T. de Théologie Mettre au nombre des bienheureux. Il est béatifié, mais il n’est pas encore canonisé. Il se dit quelquefois en plaisantant, dans le langage ordinaire, et signifie Rendre heureux. Cette nouvelle l’a béatifié …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • béatifier — vt. béatifyî (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • béatification — [ beatifikasjɔ̃ ] n. f. • 1372; de béatifier ♦ Acte de l autorité pontificale par lequel une personne défunte est mise au rang des bienheureux. La béatification est un préliminaire à la canonisation. ● béatification nom féminin Acte par lequel le …   Encyclopédie Universelle

  • béatifiant — ⇒BÉATIFIANT, ANTE, part. prés. et adj. I. Part. prés. de béatifier. II. Adj. ,,Qui béatifie, qui donne la béatitude céleste (LITTRÉ) : • 1. Qui ne voit en effet que ce qu il y a de plus original, de plus vivant, de plus fort dans l apologétique… …   Encyclopédie Universelle

  • beatifica — BEATIFICÁ, beatífic, vb. I. tranz. (La catolici) A trece o persoană în categoria fericiţilor bisericii, aflaţi pe o treaptă inferioară sfinţilor. [pr.: be a ] – Din lat. beatificare. cf. fr. b é a t i f i e r. Trimis de paula, 02.06.2002. Sursa:… …   Dicționar Român

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”